Les services de la mairie

Les coordonnées de la Mairie du 1er

Mairie du 1er
4, place du Louvre

Métro: Louvre-Rivoli - Ligne 1
Bus : 69, 76, 85, 21
Stations Vélib' n° 1009, 1011, 1025,

Services municipaux

Lundi - Vendredi : 8h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 19h30
Samedi : 9h - 12h30 (uniquement pour les déclarations de naissance et de décès, célébration de mariage)

Horaires de la Régie

8h30-12h / 13h-16h30

Partiellement accessible

S'adresser à l'accueil de la mairie situé au rez-de-chaussée pour une prise en charge

L'Accueil

Rez-de-chaussée

Le bureau d'accueil et d'information renseigne le public sur les formalités administratives, la vie associative, culturelle, sociale, sportive de l'arrondissement.
Prises de rendez-vous pour les permanences des avocats, de l'ADIL et du médiateur.

Avant d'être accueilli à nos guichets, l'attente est inférieure à 5 minutes, hors traitement d'un dossier particulier ou période exceptionnelle telle que les inscriptions électorales que nous vous conseillons d'anticiper.

La Facilitation numérique

Une question sur la carte de stationnement, l’enlèvement de vos encombrants… faire une inscription aux centres de loisirs… sur les listes électorales… déclarer un signalement dans votre rue.

Les Agents de votre Mairie sont à votre disposition pour vous faire découvrir l’utilisation de ces services et vous accompagner dans vos démarches en ligne.

Ce service se trouve à l'Espace Accueil de la Mairie, au rez-de-chaussée.

Horaires d'ouverture : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi de 8h30 à 19h30

Le Cabinet du Maire

Directeur de Cabinet du Maire : Benoît Bouanchaud
Escalier A - 2e étage

Secrétariat du Cabinet du Maire : Sylvie Watrin et Marie-Christine Roger
Tél. 01 44 50 75 13 ou 01 44 50 75 09
Escalier A - 3e étage
Mail du secrétariat : sylvie.watrin@paris.fr

Les services Municipaux

Direction Générale des Services

Directeur Général des Services : Jean-François Morel
Directrice Générale Adjointe des Services : Agathe Anslinger
Chargée de l’Événementiel : Kadija Ouadi

Secrétariat de la Direction Générale des Services :  Catherine MBAYE et Sophie DIJOUX

Tél. 01 44 50 75 55 ou 01 44 50 75 52

Escalier A - 1er étage

Suivi des travaux, Relais Prévention, Logistique

Les autres services municipaux

Outre les services généraux de la mairie, d'autres services municipaux sont installés dans les locaux de la mairie.

Caisse des écoles

Directrice : Nathalie Azria
Président : Jean-François LEGARET

Escalier B - 3e étage

La caisse des écoles est un établissement public géré par un comité de quinze membres, présidé par le Maire. Son rôle consiste essentiellement en l'organisation de la restauration scolaire et des colonies de vacances
Plus de 1000 repas sont servis chaque jour dans les établissements scolaires publics de l'arrondissement. Les inscriptions sont effectuées directement auprès des chefs d'établissements ou de la Caisse des écoles. Des réductions de tarifs sur les prix des repas peuvent être accordées. Les demandes se font auprès de la Caisse des écoles. Afin de faciliter les démarches des familles, des feuilles de réduction peuvent également être téléchargées via Internet.

du lundi au vendredi de 9h à 17h (sauf pendant les vacances scolaires fermeture de 13h à 14h)

Voir détails menus, tarifs, séjours : Caisse des écoles1

Centre d'Action Sociale de Paris 1er

La section du 1er arrondissement est dirigée par Mme Dominique BOYER.
Le comité de gestion est présidé par M. Jean-François LEGARET, Maire du 1er arrondissement.

Services Administratifs de la section du 1er arrondissement
4, place du Louvre

Escalier B - Rez-de-chaussée

Le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) est un établissement public placé sous l'autorité du Maire de Paris.
Il met en œuvre la politique municipale d'action sociale et notamment de nombreuses prestations créées par la Ville de Paris destinées aux personnes âgées, isolées, handicapées, aux familles et Parisiens en difficulté.
Il participe à l'instruction des prestations d'aide sociale légale pour le compte de l’État et du Département.
Déconcentré en 20 sections sur les 20 arrondissements.

Les heures d'ouverture au public sont :
8h30 - 17h
et réservées uniquement aux habitants du 1er arrondissement.

Service Social de Proximité

Responsable : Olivia Darnault
Escalier B - 1er étage

Pour tout renseignement, s'adresser au secrétariat du Centre de Coordination

Il a pour mission de coordonner l'action des assistantes sociales de l'arrondissement et d'assurer les liaisons avec les différents services sociaux publics et privés.
Ce service est assuré par des secrétaires médico-sociales qui renseignent les personnes et les orientent vers l'assistante sociale et/ou le service compétent.

Chaque assistante sociale "de secteur" tient une permanence une demi-journée par semaine. Elles reçoivent aussi sur rendez-vous et effectuent des visites à domicile.
Une infirmière-puéricultrice offre un service gratuit à domicile aux familles, pour des conseils avant et après la naissance de l'enfant.

Accueil au Service Social de Proximité 1er
Du lundi au vendredi 8h30-17h

Puéricultrice de secteur :
Madame Frédérique LABERIBE 01 44 50 76 40
Mardi et vendredi toute la journée, mercredi matin.

Antenne logement
Escalier A - 1er étage - Salle des Permanences

le lundi et le mercredi de 8h30 à 12h45 et de 14h à 17h

Les services hébergés

Comité municipal d'animation et d'action sociale

Présidente : Mme Carla ARIGONI-FOUQUET
Trésorier : M. Guy GIRARD

Représentant du Médiateur de la Ville de Paris

Philippe Leriche
RDV en ligne
Permanence tous les mardis de 9h30 à 12h30 - Sur rendez-vous.

Conciliateur de justice

Uniquement sur rendez-vous à l'accueil de la mairie ou par téléphone : 01 44 50 75 01

Escalier B - 1er étage – Espace Rencontre
La Permanence a lieu le jeudi, tous les 15 jours, de 16h30 à 19h00