Paris 1er vu d'en haut, points de vue éphémères

• Mis à jour le 23 avril 2018

Pierre-Yves Landouer

Exposition photographique du 17 au 28 avril 2018

Un autre regard sur le premier arrondissement...

"Le premier arrondissement est en travaux depuis longtemps et continuera de l’être. Le bâti est ancien et mérite une rénovation. On se souvient du « trou » des Halles, comblé au bout de 6 ans par un premier édifice (1979), remplacé par un second, plus aérien, en 2016, et des travaux tout aussi spectaculaires du Louvre et de ses pyramides de verre (1985-89). Le premier arrondissement est le cœur historique de Paris (depuis l’ancien Palais de la Cité, le palais du Louvre, le Palais-Cardinal), un haut lieu culturel (théâtre du Châtelet, Comédie française, Louvre, Arts décoratifs, futur musée de la Bourse de commerce) et le haut lieu des magasins et hôtels de luxe, le long rue Saint-Honoré.

Les chantiers permanents peuvent être ressentis par les riverains et les visiteurs comme une gêne (bruit, poussière, encombrement de la voirie par les baraquements et le transport de matériaux) mais ils sont nécessaires pour rénover les bureaux et l’habitat du centre historique. Ils constituent également une opportunité exceptionnelle et unique d’accéder à des points hauts, d’où la vue sur les toits et monuments de Paris est souvent saisissante, toujours différente.

J’ai eu le privilège d’accéder en haut de plus de 50 chantiers ou baraquements de chantiers pour faire des photos, soit au format standard 24x36 soit en séries que j’assemble en panoramique. J’évite lorsque c’est possible de montrer les autres chantiers. Ainsi, les vues depuis le 40 rue du Louvre et depuis le beffroi ont été prises avant ou après le chantier de Saint-Eustache (transept Sud). Celles depuis les hôtels de la rue du pont-Neuf ont été faites en 2016, avant le chantier de Saint-Eustache.

J’ai pu également accéder à des bâtiments historiques promis à des travaux de rénovation : théâtre du Châtelet, Palais de Justice, ainsi qu’en haut du beffroi et de la Colonne Vendôme, de jour et le soir."

Pierre-Yves Landouer

Matériel utilisé : Panasonic Lumix G7 (hybride) + 14-140 mm

Expositions :

• 1999 : exposition collective du club photo d’Antony à la Bibliothèque d’Antony
  • 2000 : Exposition personnelle sur les arbres, photos et herbier, à la bibliothèque d’Antony
  • 2000-2016 : participations régulières aux expositions collectives Natixis
  • Octobre 2010 : reporter de la Ville de Paris pour la nuit blanche (2 phoots exposées àlaMairie annexe)
  • Printemps 2017 : particpation à l’exposition "Patrimoine mis en perspective" - UPMC-Sorbonne

Dernière mise à jour le lundi 23 avril 2018