Le nouveau Plan Climat Air Energie de Paris

• 11 décembre 2017
  • Mis à jour le 26 décembre 2017
  • Environnement

À partir du 12 décembre 2017 et jusqu'en février 2018, participez à la consultation publique autour du nouveau Plan Climat de la Ville de Paris !

Le climat change, c’est une réalité. Il influe sur nos écosystèmes, nos villes, nos modes de vie ici à Paris, comme partout ailleurs dans le monde. Le 12 décembre 2015, lors de la 21e conférence internationale sur le climat (COP21), 195 États ont adopté l’Accord de Paris visant à contenir la hausse moyenne des températures de la planète nettement en-dessous des +2°C, en poursuivant l’action pour limiter l’élévation à +1,5°C. Par une mobilisation sans précédent de la société civile et des États, cet Accord a vu le jour et est entré en vigueur avec une rapidité exceptionnelle le 4 novembre 2016.

La communauté internationale dans son ensemble a envoyé un signal fort aux citoyens, acteurs économiques et membres de la société civile, en se fixant comme objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et en définissant comme horizon universellement partagé la transition vers une vie plus respectueuse de l’environnement et du climat.

Les villes sont des écosystèmes dynamiques de notre planète. Elles accueillent déjà près de 60% de la population mondiale, génèrent les plus fortes activités économiques et émettent 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Depuis une dizaine d’années les villes sont devenues, par leurs Plans Climat, les leaders locaux de la lutte contre le dérèglement climatique. Le 4 décembre 2015, à l’Hôtel de Ville de Paris, plus de 1 000 représentants de gouvernements locaux signaient l’Appel de Paris1 enjoignant les États à adopter l’Accord de Paris mais surtout s’engageant eux-mêmes à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre de leur territoire (-80%), à se doter de 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050 et à améliorer la résilience de leur ville face aux aléas climatiques d’aujourd’hui et de demain.

Dernière mise à jour le mardi 26 décembre 2017