La cravate, l'élégance à la croate

  • 5 février 2020
  • Mis à jour le 5 février 2020
  • Culture

Exposition du 17 au 28 février 2020

Dans les locaux de la mairie du 1er arrondissement de Paris

Dans le cadre de la présidence croate du Conseil de l’Union européenne, l’Ambassadeur de la République de Croatie à Paris, S.E. M. Filip Vučak, le Maire du 1er arrondissement et Conseiller Régional d’Ile de France, M. Jean-François Legaret, la Présidente du Comité d’animation culturelle du 1er, Mme Carla Arigoni, et les élus du 1er, ont le plaisir de vous convier à l‘exposition La cravate, l’élégance à la croate de l’institution Academia Cravatica.

La cravate - à l'origine un tissu attaché autour du cou via un nœud - est un accessoire inhabituel. En effet, bien qu'il puisse en apparence s'agir d'un ajout apparemment fortuit, c'est surtout un composant très visible de nos tenues, et qui témoigne de l'histoire commune des nations et des pays européens, ce qui le rend extrêmement important.

La tradition a toujours été une valeur fondamentale dans les pays qui la maintiennent. Ainsi, il est devenu coutume courante que le pays présidant le Conseil de l'Union Européenne marque son mandat de six mois en créant des mouchoirs et des cravates qui serviront de cadeaux protocolaires, car ces vêtements sont présents depuis des siècles - plus précisément depuis la seconde moitié du XVIIe siècle - en tant que partie intégrante de l'étiquette diplomatique.

Depuis plus de trois siècles, la cravate est un élément essentiel pour habiller un homme élégant et digne. C'est un indicateur d'appréciation de l'autre personne, de la personne avec qui nous entrons en relation, et est en tant que tel, une partie indispensable de l'étiquette officielle de chaque protocole.

Mise en avant à partir d'une longue histoire et étant actuellement un symbole européen de la culture, du raffinement et de l'élégance, la cravate acquiert une valeur particulière car elle promeut d'elle-même des valeurs particulières : l'équilibre des devoirs et des libertés comme fondement d'une démocratie responsable et de l'État de droit.

La cravate, croate d'origine et mondialement utilisée, représente le destin commun des pays de l'UE et du monde entier.

A quel moment la cravate est-elle apparue sur la scène mondiale ? Existait-elle avant que l’habit en lui-même soit ainsi nommé ? Quelles modes et changements l’on transformée ? Par qui était-elle portée et promue ? Comment et pourquoi a-t-elle obtenu le symbolisme que nous lui accordons aujourd’hui ?

Ces questions ainsi que bien d'autres associées à la cravate sont une confirmation de son inhabituel mais aussi exceptionnel statut parmi d'autres vêtements. En effet, aucun autre accessoire de mode sans utilité première, n'est en même temps et à ce point, aussi communicatif, ou pour le formuler autrement un puissant vecteur portant en lui-même diverses significations.

Vous pourrez trouver les réponses à ces questions en visitant l’exposition La cravate, l’élégance à la croate, qui au travers de plusieurs courts récits, vous narrera l'histoire de la cravate. Egalement, vous pourrez découvrir son symbolisme qui varie en fonction de différents cas où elle fut et est utilisée : d’un point de vue personnel, du point de vue croate, européen, ou mondial... En simplifiant, on pourrait dire que la cravate est née en Croatie, baptisée en France, puis a évoluée en Angleterre, Italie, Amérique, parmi tant d’autre pays… - mais suite à cela, son histoire se ramifia dans d'innombrables directions et avec des résultats impossibles à mesurer.

L'exposition s’efforce de souligner de façon succincte l'importance de la cravate, qui depuis la période baroque jusqu’aujourd'hui, s’est affirmée pour les siècles à venir. D’autant plus que, de nos jours nous considérons la cravate comme un "moyen de communication" et un symbole des valeurs culturelles et de la dignité humaine.

A propos de l'Academia Cravatica

L'Academia Cravatica est l'institution internationale dédiée à l'étude, la préservation et la promotion de la cravate en tant qu'héritage culturel croate et mondial.

En partant de la vérité incontestable que la cravate est ancrée dans tous les aspects de la civilisation et tous les segments de la société contemporaine et mondialisée, l'Academia Cravatica la défend elle et ses valeurs et la traite non seulement comme un accessoire qui, à ce jour, envoie toute une gamme de messages sophistiqués et discrets, mais aussi comme un symbole universel enrichi par des siècles de patrimoine historique et culturel.

L'Academia Cravatica porte une attention particulière aux points de vue de la mode et de l'histoire, de la sociologie et de la philosophie, de la culture et de l'art, et même de l'économie et de la politique. Elle s'efforce en outre de fournir au public la synthèse de toutes les dimensions de la cravate, en affichant l'abondance de ses manifestations et de ses significations par le passé, le présent et l'avenir.

Afin d’obtenir davantage d’informations concernant l’institution et cet artefact culturel et de mode d'une valeur impérissable qu’est la cravate, vous pouvez vous renseigner sur le site internet de l’Academia Cravatica (site en croate et en anglais) : https://academia-cravatica.hr/

Dernière mise à jour le mercredi 5 février 2020

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté