Exposition de l'Association artistique de la Préfecture de Police

• 30 juillet 2018
  • Mis à jour le 6 août 2018

La Palette et le Déclic de la Cité

Escapade artistique avec les peintres, les photographes et les sculpteurs de l’Association Artistique de la Préfecture de Police qui vous feront découvrir leurs œuvres dans la Galerie d’Exposition de la Mairie du 1er arrondissement :

du 21 au 31 août 2018
du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 12h30
4 Place du Louvre Paris 1er

Crée en 1934 par Mr André KLENOVSKI, l'association à pour but d'assurer l'animation culturelle et artistique au sein de la Préfecture de Police. Les adhérents sont en majorité des fonctionnaires actifs ou retraités de la l'institution policière parisienne, ou, du Ministère de l'Intérieur. Les autres membres, parents ou amis participent à la vie de l'association sur invitation du bureau. Actuellement elle se compose de deux sections :

1. Les beaux-arts : Plus connus sous le nom de " Palette de la Cité ", elle regroupe 121 peintres, sculpteurs, maquettistes. Elle organise chaque année suivant le lieu et la disponibilité de l'endroit une exposition où 150 à 300 oeuvres environs sont exposées. Un concours facultatif, au cours duquel un jury élit un gagnant par catégorie, est organisé. Ce jury présidé par un haut fonctionnaire représentant Monsieur Le Préfet de Police est composé du sous-directeur des affaires sociales et d'artistes confirmés. Certains adhérents participent à d'autres salons ; Salons des Artistes Français, Salon d'Automne, Salon des Indépendants, Salon Animalier, salon en province, à l'étranger ou des expositions. Des critiques d'art et des propriétaires de galeries sont invités à chaque exposition, ce qui permet à nos adhérents, d'être remarqués et d'exposer dans différents endroits.
La section Poésie : Créée en l'an 2000sous le nom de " Palette de la cité ", participe au concours à thème comme la section beaux-arts. La composition du jury est déterminée par le président de la section. La participation à ces deux concours est récompensée par des médailles :
  • Médaille d'or Louis AMADE pour les grands prix de peinture et de poésie, (concours à thème)
  • Médailles d'or, d'argent et de bronze de l'A.A.P.P.
  • Médaille d'argent et de bronze du conseil de Paris.
  • L'Académie des pays de France décerne un prix pour la poésie. Le vernissage de l'exposition, placé sous le haut patronage de Monsieur le Préfet de Police, est accompagné d'un ensemble de la musique des gardiens de la paix.

En 2002 s'est tenue une exposition dans les salons de l'Hôtel de ville de Paris, du 21 octobre au 31 octobre. En 2002 également l'A.A.P.P. à vue la création de deux nouvelles sections, une section théâtre, " l'Odéon de la Cité ", et, une section photographie d'art, " Art et image de la cité "

Dernière mise à jour le lundi 6 août 2018