Exposition 

  • 3 septembre 2018
  • Mis à jour le 3 septembre 2018
  • Culture

POLLÈS - SCULPTURES MONUMENTALES

Une sélection d’œuvres contemporaines de Pollès seront exposées pour la première fois au grand public.

A cette occasion, paraîtra un nouvel ouvrage aux éditions Galilée sur les arcanes de la création artistique du sculpteur : Ygaël Attali, Filles de mémoire - Sculptures de Pollès.

du 7 septembre au 5 octobre 2018

4, place du Louvre Paris 1er


BIOGRAPHIE

Pollès est né à Paris, dans une famille d’intellectuels : ses parents sont professeurs de philosophie et amateurs d’art et de littérature. Son père, lui-même peintre amateur, l’initie à la technique de la peinture à l’huile.

Après avoir commencé des études de médecine, il entre finalement à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. Au cours d’un séjour à Londres, il rencontre le sculpteur italien Enzo Plazzotta, qui le sensibilise à l’art et aux techniques de la ronde-bosse. Il commence à travailler d’après le modèle vivant, et décide de partir en Italie poursuivre son apprentissage de la sculpture. Les frères Da Prato l’accueillent dans leur célèbre fonderie de Pietrasanta, près de Carrare, véritable Mecque de la sculpture. Il ne quittera plus l’Italie, où il installe son atelier, au cœur de la Toscane.

Passionné de philosophie, de science et de technique, il crée une première machine: un pantographe, qui lui permet d’agrandir ses propres sculptures. Une invention pour laquelle il obtient même un brevet.

Viscéralement indépendant, maîtrisant toutes les étapes de la sculpture en bronze depuis le dessin jusqu’à la patine, il installe sa propre fonderie dans son atelier. Ses œuvres sont ainsi entièrement conçues et réalisées par lui sur place, à Pietrasanta.

Outre leur qualité formelle et leur perfection technique, ses sculptures se caractérisent par leurs patines uniques, issues de mélanges mis au point par Pollès et qui lui permettent d’obtenir des bleus, des rouges, des gris inédits et subtils. Son apport renouvelle ainsi la technique ancestrale du bronze.

Exposé depuis trente ans dans les galeries et les musées, il participe depuis plus de dix aux plus grandes foires internationales aux Etas-Unis, en Chine et en Russie.

Toute la vie de Pollès est consacrée à l’art.

Ses créations, inscrites dans la tradition de la sculpture grecque, sont un court-circuit entre Maillol et Brancusi, entre la masse de l’un et la pointe de l’autre. Considéré comme l’inventeur du « Cubisme Organique », il est immédiatement identifiable tout

en réinventant l’interprétation de la plénitude de la chair à travers une nouvelle mythologie toute personnelle.

Le sculpteur Pollès compte parmi ses collectionneurs, amateurs et mécènes de grands écrivains (Jean Lacouture, François Nourissier, Jacques Laurent...), des critiques d'art tels que Maurice Rheims, des journalistes comme Jean-Louis Servan-Schreiber, des philosophes comme Régis Debray et Michel Onfray, qui lui a consacré un livre.

Tous et tant d'autres voient en lui l'un des plus importants sculpteurs de notre époque.

En créant une vision des êtres en mouvement, ses sculptures aux patines extraordinaires, brisent l’esthétique pure. Une lointaine réminiscence du cubisme de Picasso, auquel se mêlent une grande sensibilité et la volupté, caractérisent ses sujets. La beauté sensuelle avec laquelle Pollès exprime son art, révèle sa gourmandise du corps féminin.

Dernière mise à jour le lundi 3 septembre 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté