Anthologie de la poésie et de la littérature kazakhe contemporaine

Anthologie de la poésie et de la littérature kazakhe contemporaine

Débat animé par Jean-Luc Wachthausen

le lundi 30 septembre 2019 à partir de 18h

Créées, il y a 32 ans, par Thierry de la Croix, les éditions Michel de Maule ont traversé la Seine il y a 20 ans, pour venir s’installer dans le premier arrondissement près du Palais-Royal, des mânes de l’histoire, de Molière et de Stendhal, de Colette et de Cocteau.

Dès leur création, Thierry de la Croix pour qui l’édition est essentiellement littéraire, a mis son exigence à la recherche de jeunes talents et de textes essentiels de la littérature française ou étrangère, oubliés ou jamais traduits comme Alberto Moravia, Sandro Penna, Luigi Pirandello, ou encore Giordano Bruno, Dos Passos, Linné, Rilke, Tagore…

C’est ainsi que de jeunes écrivains y ont été découverts comme Régine Detambel, ou Gilles Leroy (Prix Goncourt 2007). Que des scientifiques ont pu y publier des ouvrages de référence comme Jacques Glowinski, professeur au Collège de France, et Philippe Walter, directeur de recherche au CNRS.

Au fil des années, cette maison d’édition généraliste a su maintenir le cap et garder son indépendance. Son catalogue de près de 400 titres vivants illustre cette politique éclectique où se côtoient littérature, beaux livres d’art ou de réussite d’entreprise comme la maison Chenu créée au XVIIe siècle, SPIE mythique fleuron du XIXe ou plus près de nous le fondateur du groupe Epi Jean-Louis Descours.

Les éditions Michel de Maule ont également développé un partenariat avec des institutions prestigieuses comme l’Institut de France, le Collège de France. Mais aussi auprès d’organismes comme la SACEM, l’INA, Radio-France. Ou encore avec la DRAC, les Musées de Strasbourg, Jacquemart-André. Enfin des fondations admirables comme la Maison de la Chimie, Royaumont, ou encore la Fondation del Duca y ont publié des ouvrages qui font autorité.

C’est ce savoir-faire et cet état d’esprit qui ont séduit l’État kazakh lors de sa recherche d’un éditeur français pour publier une Anthologie de la Poésie kazakhe et une Anthologie de la Littérature kazakhe. Les éditions Michel de Maule figurent désormais en bonne place auprès du Cambridge Institut pour le Royaume Uni et les États-Unis, de l’Institut Cervantès pour l’Espagne et l’Amérique latine, de l’université de Moscou pour les pays de l’Est et de ceux qui pour les pays arabes et la Chine participent à ce projet pharaonique et planétaire.

Par son indépendance et son appétence pour la culture, le Maire du 1er arrondissement, Jean François Legaret était l’interlocuteur privilégié pour présenter ces Anthologies au public français. De cette évidence pour les éditions Michel de Maule est né cet événement qui se tiendra le lundi 30 septembre dans les salons de la Mairie à partir de 18 heures.

Dernière mise à jour le mardi 30 juillet 2019