Les modes d'accueil

Modalités d'inscription

Afin de faciliter le traitement de vos demandes et d'homogénéiser davantage vos dossiers de candidatures, il vous est demandé de bien vouloir respecter la démarche suivante :

1.  L'inscription dans une crèche du 1er arrondissement s'effectue dès le début du 6ème mois de grossesse, à la Mairie du 1er, au sein du service Familles Infos Prem1er (F.I.P).
  2.  L'inscription doit être accompagnée :

• Livret de famille ou, à défaut, la pièce d'identité des parents
  • Dernier avis d'imposition ou dernière attestations de ressources délivrée par la caisse d'allocations familiales ou les 3 derniers bulletins de paie des deux parents
  • Pièce justificative de domicile

3. Lorsque l'enfant est né, vous devez rapporter la copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant datant de moins de 3 mois et, au cas où l'autorité parentale a fait l'objet d'une décision de justice, copie de cette décision ( au F.I.P à la Mairie du 1er arrondissement).

4. Entre l'inscription et la confirmation de la naissance, vous avez la possibilité de rencontrer :

Mme Martine FIGUEROA, Adjointe au Maire, chargée de la Petite enfance, de la Famille, de la Jeunesse et des Sports, tous les vendredis de 14h30 à 16h30 à la Mairie du 1er arrondissement, courriel: martine.figueroa@paris.fr

La Commission d'Attribution des places en crèches se réunit, dès qu'une place se libère, afin de statuer sur toutes les nouvelles demandes d'attribution.

Elle est présidée par M. Jean-François LEGARET, Maire du 1er arrondissement, assisté de Mme Martine FIGUEROA:

Elle est composée : d'élus de la majorité et de l'opposition d'arrondissement ; de professionnels de la Petite-Enfance (Directrices des crèches et halte-garderies, Médecins et Assistantes sociales de PMI, Puéricultrices de secteur et Coordinatrice des crèches), de représentants du F.I.P et des services sociaux départementaux

Vous pouvez désormais consulter

Familles Infos Prem1er

Découvrez l'espace Familles Infos Prem1er

Afin de faciliter la vie quotidienne des familles, la Mairie du 1er arrondissement a décidé l'ouverture le 4 janvier 2016, du Service « Familles Infos Prem1er » ou F. I. P, au sein de son Pôle Population.

Cette structure, dédiée à toutes les familles du 1er arrondissement quelles que soient leurs caractéristiques et l'âge des personnes qui les composent, constitue un lieu d'accueil, de conseil et d'orientation.

Le F. I. P. assure notamment l'information sur les modes d'accueil des jeunes enfants, la scolarité, la santé, l'emploi, la culture, les loisirs, le sport.

Il assure aussi les inscriptions administratives dans les crèches et les écoles de l'Arrondissement.

Le F.I.P. est ouvert à tous aux horaires d'ouverture de la Mairie

Mairie du 1er Arrondissement
Escalier B, 1er étage
4, place du Louvre

Les crèches

Les crèches sont ouvertes aux enfants âgés de 3 mois à 3 ans. L'inscription dans une crèche du 1er arrondissement s'effectue dès le début du 6ème mois de grossesse, auprès du service Familles Infos Prem1er à la mairie du 1er arrondissement.

• Crèche SAINT-ROCH
26, rue Saint-Roch. Tél.: 01 44 50 00 45
Directrice : Suzanne TANNOUS

• Crèche DES HALLES
132, rue Rambuteau. Tél.: 01 55 34 35 40
Directrice : Véronique DEJY-DESBIOLLES

• Crèche DE L’ARBRE-SEC
17 bis, rue de l’Arbre-Sec. Tél.: 01 42 60 17 36
Directrice : Valérie MOTTAGHI

L’attribution des places en crèche se fait par une commission pluraliste.

Les Halte-garderies

• Halte-Garderie DES PROUVAIRES
8, rue des Prouvaires. Tél.: 01 44 76 87 70
Directrice : Nathalie THIERRY

• Halte-Garderie ASSOCIATIVE SAINT-ROCH
26, rue Saint-Roch. Tél.: 01 42 86 90 22
Directrice : Sylvia MORALES

Les inscriptions en halte-garderie se font directement auprès des directrices des structures d'accueil (sur rendez-vous)

Les autres services

CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES CENTRE DE GESTION DE FINLAY

50, rue du Dr Finlay - Paris 15e
M° Dupleix
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE

Peggy Robert, assistante sociale de PMI de secteur.
Centre de PMI.
50A, rue du Faubourg Saint-Denis - Paris 10e. Tél.: 01 53 24 31 00.
(Informations sur les assistantes maternelles agréées).
Frédérique Laberibe, infirmière puéricultrice à domicile (PMI)
Tél.: 01 44 82 76 42.

PARIS SERVICES FAMILLES

Paris Services Familles est un service d’accueil associatif téléphonique qui informe, oriente et conseille gratuitement les Parisiens sur les gardes d’enfants à domicile.

Paris Services Familles met en relation les familles pour des gardes partagées et vous propose un comparatif des coûts des différents modes de garde.
Tél.: 0 805 29 11 11 (n° Azur : prix d’un appel local)
Site : paris-servicesfamilles.com.fr

Les Petits Prem's

Le site de garde partagée