Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 1er > Culture

Culture

- Activités Culturelles - Musées - Clubs de Jazz - Cinémas - Théâtres - Bibliothèques - Tourisme - Forum des Images - Centre d'animation et de culture - Musée en herbe - Espace Culturel Bertin Poirée
 
 

 

Zoom sur... LA RUE DU CINEMA

  null   null

La rue du cinéma au coeur des Halles
La "Rue du cinéma" s'est ouverte au public le 5 décembre 2008 avec un Forum des images entièrement rénové au coeur du Forum des Halles.
Vingt ans après sa création et faisant suite à trois ans de travaux, le Forum des images, qui propose une collection unique au monde de films sur Paris, a fait peau neuve.
L'ouverture de la "rue du cinéma" entre porte du Jour et porte Saint-Eustache, marque ainsi le premier pas de la rénovation du quartier parisien des Halles.
Les locaux entièrement rénovés sont largement ouverts sur le centre commercial par une façade vitrée, et jouxtent la bibliothèque du cinéma François Truffaut et l'UGC Ciné Cité, multiplexe le plus fréquenté d'Europe qui a attiré en 2006 quarante millions de visites, selon son gestionnaire.
Le nouveau Forum s'est offert une façade vitrée de 40 mètres de long. Dès le hall d'entrée, des couleurs vives et chaleureuses accueillent le visiteur: du rose, du gris et du blanc, et un étonnant ruban lumineux, dessiné par le concepteur lumière Georges Berne.
Toujours dans le hall, une mezzanine peinte en noir reçoit les convives du 7e bar, l'espace de restauration. Au 1er étage, une zone de lecture permet de consulter des magazines et des revues, pas seulement consacrés au cinéma.

Cinq salles à 5 euros l'entrée
La "rue" comporte cinq salles de projections dont une de 450 places avec une entrée à 5 euros. L'ensemble, qui offre des salons de lectures et salles de consultation, ponctué d'aires de repos, a été conçu par l'architecte Annick Legendre avec le concepteur lumière Georges Berne.
Avec ses cinq salles, le Forum nouvelle vague reste un lieu majeur de projection, mais le numérique a remplacé l'antique vidéo cassette : la salle des collections est devenue hi-tech, avec des films tous numérisés, consultables à la demande.
Lumières tamisées, fauteuils rouges, oranges ou mauves : deux salons peuvent même être réservés pour une séance privée entre amis (6-7 personnes) ! Egalement au 1er étage, la salle 500 et ses 444 places. Des fauteuils rouges confortables et des conditions optimales de son et d'image pour des films sur grand écran.

Thématiques
Premières thématiques abordées : New York (du 5 décembre au 1er mars 2009), puis le désir (du 4 mars au 24 mai 2009).

La Direction
Le président David Kessler a succédé à Pierre Tchernia, en poste depuis 1993. Alors que le Forum des images accueillait quelque 340.000 visiteurs par an, la directrice générale, Laurence Herszberg espère "reconquérir petit à petit" l'ancien public et en conquérir un nouveau.

Bibliothèque du cinéma François Truffaut
Cet équipement de 1 200 m², dont 580 m² accessibles au public, comprend 500 m² en sous-sol qui sont utilisés à titre de réserve, ainsi qu'une mezzanine pour les bureaux du personnel.
Cette bibliothèque créée à partir des collections sur le cinéma de la bibliothèque André Malraux (Paris 6e) offre un fonds de :
      - 17 000 livres, 10 000 DVD (dont 7 500 sont empruntables), 2 500 CD de musiques de film, 72 titres de revues empruntables et 6 200 revues de presse consultables sur place.
      - 70 places assises, dont 36 places de travail, 14 places de consultation multimédia, 14 places dans l'espace détente.
      - Une salle de projection de 30 places.
Elle est située au Forum des Halles - 4, rue du cinéma - 75001 - Paris
La "rue" abrite notamment une collection de près de 5.500 films sur Paris entièrement numérisés, dont des raretés comme "Paris 1937, exposition universelle", documentaire muet du Japonais S. Shimoyama.
La nouvelle bibliothèque François-Truffaut (1.200 m2) abrite, elle, la collection d'ouvrages de cinéma auparavant à la bibliothèque André-Malraux (VIe). Proposant 17.000 ouvrages, 2.000 CD et 9.000 DVD, elle sera ouverte le dimanche après-midi comme la "rue du cinéma ".

Selon la mairie, les travaux du Forum des images s'élèvent à 7,6 millions d'euros et ceux de la bibliothèque André-Malraux à 2,2 millions. La refonte du jardin et du Forum des Halles débuteront en 2009.

 
-->