Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ À PARIS

JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ À PARIS

Inauguration à la Mairie du 1er

 

Du Lundi 24 au Samedi 29 Avril 2017

Exposition Hélène Poisson : " Portraits de Jazzmen dans les Clubs Parisiens ! "

Mairie du 1er arrdt – entrée libre Beffroi

 

Jeudi 27 Avril 2017

12h-14h – Mairie du 1er arrondissement :

Conférence « Les 100 ans de Jazz en France »

Décembre 1917 : C’est à Brest que le Jazz fait son entrée en France.

Venu d’Amérique pour prêter main forte aux troupes françaises, un "brassband" dirigé par le lieutenant noir James Reese Europe arriva à Brest le 27 décembre 1917, à bord du Pocahontas ; et c’est par une véritable entrée en fanfare que cette formation choisit de marquer son arrivée dans le port puisque sitôt à terre, les musiciens firent résonner dans toute la ville quelques airs fameux de ce genre musical encore inouï dans notre pays, le jazz.

Genre tellement nouveau d’ailleurs que lorsque ces hommes entamèrent une version syncopée et pleine de swing de la Marseillaise, soldats et foules de civils à terre restèrent bien embarrassés, car les musiciens jouaient avec tant de rythme et d’entrain qu’il fallut bien 8 à 10 mesures aux Français pour reconnaître leur hymne national. Depuis, le jazz s’est amplement répandu en France. Nous profiterons du Jazz Day pour organiser une conférence retraçant l’arrivée et l’évolution de ce style musical tant apprécié en France.

En introduction à cette conférence seront diffusés en avant-première des extraits du Documentaire  « A GREAT DAY IN PARIS » de Michka Saäl (sortie le 17 mai au Cinéma St-André-des-Arts – Paris 6e)

Intervenants :

Anne Legrand – Historienne du Jazz

Responsable du fonds Charles Delaunay de 1998 à 2008 au Département de l'Audiovisuel de la BnF, elle travaille aujourd'hui au Département de la Musique. Docteur en histoire de la musique et musicologie (Université Paris Sorbonne-Paris IV) en 2005, elle publie sa thèse, Charles Delaunay et le jazz en France des années 1930 et 1940 en 2009 (Éditions du Layeur et mention spéciale du jury du Prix Muses 2010). Elle est co-commissaire de l’exposition Vogue, l’aventure d’une maison de disques en 2011 à la BnF ou de l’exposition Gus Viseur, 1915-1974 au Musée du cloître de Tulle en 2015, ainsi que conseiller scientifique de l’exposition Django Reinhardt, Swing de Paris en 2012 à la Cité de la Musique. Elle écrit également pour des revues spécialisées de jazz.

 

Sangoma Everett – Artiste Jazz

 Sangoma Everett est né le 7 janvier 1952 à Norfolk, Virginie, USA.

Il commence à jouer de la batterie à l’âge de onze ans. Adolescent, il étudie la composition et le piano avec Madame Consuela Lee. Il obtient en 1971 son “High School Diploma” à la Booker T. Washington High School et s’inscrit au fameux Berklee College of Music de Boston. En 1975 et 1976, il étudie au Norfolk State University (Département musique). Toujours passionné par la créativité, Sangoma décide en 1977 de partir pour New York où il rencontre le célèbre bassiste et compositeur Bill Lee. Il joue alors pendant trois ans avec le Clifford Jordan Quartet. Il collabore bientôt avec les musiciens les plus réputés du moment à New York : Barry Harris, Chris Anderson, Murial Winston ou Joe Newman. Après un séjour en Irlande du Nord avec Joe Newman, il se rend en 1979 à Dakar, passant par Paris où il décide de s’installer. Il a depuis lors enregistré des dizaines d’albums en sideman ou en leader et participé à autant d’aventures et de projets innovants au cours des deux dernières décennies. Citons parmi ses plus récents projets cette tournée 2011 du chatoyant Sangoma Everett & Oriental Caravan, avec le maître de l’oud et du guembri Majid Bekkas, avec Jacques Schwarz-Bart (sax), Abdelfettah El Houssaini (percussions) et Laurent de Wilde au piano. Rappelons également ses récentes prestations (hiver 2010, au Duc des Lombards de Paris) au sein du Jacques Schwarz-Bart & Sangoma Everett Quintet feat. Anne Ducros et, en février dernier, son Tribute to Fela Kuti au musée des Confluences de Lyon.
 

 + Ali Moussa IYE – Chef de la Section Histoire de l’UNESCO (TBC)

Conférence suivie d’un cocktail et d’un concert privé du guitariste Samson Schmitt

 

Fer de lance de la jeune génération, icône internationale, Samson figure parmi les plus éminents guitaristes manouches d’aujourd’hui. Il a depuis toujours la musique dans le sang et cela s’entend. Son univers musical reflète l’essence même du jazz manouche : une musique ancrée dans la tradition, profondément humaine et altruiste, mais également moderne et en accord avec son temps. La griffe du guitariste réside tant dans la virtuosité aérienne de son phrasé et la générosité de ses compositions, que dans le partage et la mise en avant de ses accompagnateurs parmi lesquels figurent les incontournables Gino Roman, Mayo Hubert, Francko Mershtein, Ludovic Beier. Augustin Bondoux (Frémeaux & Associés)

 

Retrouvez tout le programme en cliquant ici JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ À PARIS

 

Réservation obligatoire!

 

Contacts et Accès :

 

Mairie du 1er arrondissement : 4, place du Louvre 75001 PARIS – 01 44 50 75 01  - M° Louvre-Rivoli

Duc des Lombards : 42 rue des Lombards 75001 PARIS – 01 42 33 22 88 www.ducdeslombards.com - M° Châtelet

Le Baiser Salé : 58 rue des Lombards 75001 PARIS – 01 42 33 37 71 www.lebaisersale.com - M° Châtelet

Sunset-Sunside : 60 rue des Lombards 75001 PARIS – 01 40 26 46 60 www.sunset-sunside.com - M° Châtelet



 
 
-->