Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Lancement de Chantons la vie, atelier de chant

Lancement de Chantons la vie, atelier de chant

Le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer lance, à Paris, un atelier gratuit de chant choral (tous niveaux). Une initiative inédite à Paris en milieu extra-hospitalier pour améliorer le bien-être des personnes en cours de traitement pour un cancer ou en rémission.

1. Les bienfaits du chant pour les personnes en cours de traitement ou en rémission

Quand on chante, on travaille sa posture et son souffle. Près de 300 muscles sont sollicités, ceux du visage mais aussi les muscles abdominaux et dorsaux.

La respiration profonde augmente le rythme cardiaque pour une meilleure oxygénation du sang, libérant ainsi, des endorphines qui atténuent la douleur, réduisent le stress et favorisent le sommeil.

Le chant permet d’exprimer ses émotions, de libérer des blocages et de retrouver une certaine joie de vivre.

1 heure de chant équivaut à 20 minutes de marche rapide et le chant choral offre aussi le plaisir de rencontrer de nouvelles personnes et de vivre une dynamique de groupe.

Participer de manière active à un atelier de chant choral permet :

  de se détendre et de se faire plaisir
  d’échanger avec un groupe
  de retrouver une nouvelle confiance en soi
2. Un atelier animé par une chef de chœur professionnelle

L’atelier rassemble un groupe d’une vingtaine de personnes et dure 1h15 chaque semaine.

Il est animé par Anaël Ben Soussan, chanteuse et chef de chœur professionnelle. Elle choisira les différents répertoires de chansons (musique classique, chants du monde, chanson française et étrangère...) en fonction des préférences et de l’expérience du groupe et accompagnera les participants au piano pendant les répétitions.

En début de séance, des étirements permettront de se réconcilier avec son corps dans la douceur et l'attention. Puis viendra le travail sur la respiration et la posture, les vocalises, jeux d’écoute et les répétitions.

3. Une cohésion de groupe et une organisation adaptée aux impératifs médicaux

Cette chorale est conçue comme un rendez-vous hebdomadaire pour se faire du bien, penser à autre chose et passer un bon moment en compagnie d’autres personnes.

L’accent sera mis sur la cohésion du groupe. L’apprentissage sera adapté au niveau de chant des participants pour les aider à progresser, sans être jugé.

Les répétitions seront également adaptées aux personnes susceptibles de participer de manière irrégulière à l’atelier en raison de leur traitement pour un cancer.

Un rendez-vous hebdomadaire gratuit !

Après inscription, tous les mardis à 15h au :
Comité de Paris de la Ligue contre le cancer
89, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Informations et inscription au : 01 45 00 00 17 – cd75@ligue-cancer.net Contacts Presse Hélène Couteau - 01.45.00.99.18
Caroline Levy-Tran - 06.69.39.84.08

null

 



 
 
-->