Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Médiathèque de la Canopée la fontaine

Médiathèque de la Canopée la fontaine

Notre projet: un lieu, une idée, une rencontre ! (article accessible en LSF)

Bien que tout ou presque soit accessible sur Internet, nous sommes chacun toujours intéressés par recevoir de bons conseils de lectures, de musique, de voyages, d’utilisation d’outils… A une époque où nous recevons énormément d’informations et de sollicitations, ne risque-t-on pas de se sentir un peu perdu et noyé sous ces flux ?

Nous pensons également qu’aujourd’hui, le développement de la créativité individuelle et de la collaboration entre les personnes permettra un meilleur échange du savoir, une société plus ouverte et un renouvellement des activités artistiques et économiques. La bibliothèque, c’est un lieu d’appropriation de la culture, de formation, et de loisirs. Notre compétence est de trier et conseiller des œuvres et des informations, de faire se rencontrer des ressources et des personnes et pourquoi pas des personnes entre elles pour débattre, échanger, s’entraider. En déployant cette compétence, la bibliothèque peut devenir également un lieu d’échanges et d’appropriation du savoir technique. Cela passe par une incitation à pratiquer, à concevoir ensemble entre les publics et les professionnels.

Cette envie de pratiquer, de découvrir par vous-mêmes, vous nous l’avez affirmée lors des groupes de consultation que nous avons organisé en mars 2015, avec des parents et des actifs du quartier des Halles.

 null

Sous la Canopée, une médiathèque

Comment l’imaginez-vous, cette médiathèque à venir ? Nous nous sommes questionnés sur vos envies, vos désirs, vos attentes. Et si vous ne la désirez pas, cette médiathèque, comment vous surprendre ?

Nous avons imaginé un lieu accueillant, pour les petits et les plus grands. Nous y avons mis des albums pour enfants, des bandes dessinées d’ici et d’ailleurs, des romans en tous genres et des guides de voyages ; quelques films à regarder en famille ; un peu de musique, aussi.

Vous pourrez trouver largement chez nous les dernières nouveautés en romans, des livres pour comprendre le monde d’aujourd’hui et en débattre, de quoi apprendre une nouvelle langue étrangère. Vous voulez découvrir les littératures anglo-saxonne, espagnole, italienne, allemande et même japonaise en V.O ? Ce sera possible ! Si vous avez envie de repenser et réaliser votre déco, nous serons bien achalandés…

 null

Souvent, on ne sait pas trop ce que l’on veut lorsqu’on rentre dans une bibliothèque… nous serons là pour vous guider, échanger avec vous et essayer de vous proposer LA ressource qui vous conviendra !

L’accessibilité de notre établissement pour les Sourds est au coeur de notre projet. Nous nous formons tous à la langue des signes française et deux de nos collègues sont sourds. La culture Sourde sera valorisée régulièrement dans nos collections, lors de projections de films et avec la présence d’interprètes pour certaines opérations.

Des livres et des machines

A côté de tous ces livres et des fauteuils confortables, nous installons des machines à commande numérique: une imprimante 3D pour regarder un objet « naître », une découpe vinyle pour réaliser vos pochoirs, décorations ou vêtements personnalisés. Nous sommes là pour vous accompagner dans la découverte de ces machines : comment ça marche ? Qu’est-ce que ça fait là ? Qu’est-ce qu’on peut faire avec ?

Nous proposons, vous choisissez: cette envie de sélectionner parmi plusieurs activités, programmées selon vos rythmes de vie est particulièrement importante à nos yeux et devrait vous permettre d’utiliser le potentiel de la médiathèque à votre convenance et selon vos besoins.

Nous tâcherons de rendre ce lieu évolutif, qu’il ne soit pas figé par de lourds rayonnages mais que l’on puisse décider de changer les livres et le mobilier de place avec des activités variées. Que vous vouliez être au calme, respirer hors du tumulte des Halles ou que vous vouliez pratiquer, sur un coup de tête, une partie de jeu vidéo endiablée avec vos amis ou collègues, vous pourrez le faire chez nous !

Si vous voulez découvrir le street art, comprendre l’émergence du Hip Hop avant de vous frotter peut-être au Centr’ Halles Park, vous trouverez plus de 2000 livres sur les cultures urbaines.

Votre ado passe-t-il trop de temps sur les réseaux sociaux ? Vous avez envie de monter mon propre ordinateur avec Arduino… Notre fonds « cultures numériques » viendra répondre à vos questions !

Des lecteurs, des curieux, des passants

Nous voulons que ce lieu vive, que vous le fassiez vivre. Nous vous conseillons le dernier polar écossais, nous vous invitons pour un débat sur la pause-déjeuner, nous racontons à vos enfants ou petits-enfants des histoires en français et en langue des signes française… et bien d’autres activités sommeillent encore dans notre boite à idées ! Nos grandes baies vitrées pourront vous servir à exprimer vos attentes et impressions sur le lieu et exercer vos nouveaux talents artistiques issus de nos ateliers.

Encore quelques mois de patience avant de vous rencontrer… D’ici là, nous vous dévoilerons encore au fil du temps nos idées et nos projets, pour vous donner envie de pousser nos portes prochainement et découvrir ce nouveau lieu pensé pour vous !



 
 
-->